Conseils et recommandations

La descente des Gorges de l'Ardèche en canoë ou kayak

Pour que votre descente en canoë se réalise dans les meilleures conditions, voici quelques conseils et recommandations qui vous seront très utiles :

  • Prévoyez des chaussures qui tiennent bien dans l’eau (de bonnes baskets font très bien l’affaire !) et une seconde paire ou des tongs si vous devez bivouaquer.
  • N’oubliez pas maillot de bain et serviette de plage, T-shirt de rechange et casquette.
  • Selon la météo, prévoyez coupe-vent, K-way ou même une petite laine pour le soir.
  • Si vous portez des lunettes, pensez à prendre un cordon pour les attacher.
  • La crème solaire sera également indispensable : indice 30 à 50… à moins que vous ne préfériez la Biafine !
  • Un téléphone portable est toujours utile : si, si… il y a du réseau même au fin fond des Gorges de l’Ardèche !
  • Préférez les appareils photo jetables étanches aux appareils numériques plus fragiles (les caméscopes ou appareils électroniques sont aussi à éviter … sauf si vous êtes bien assurés !)
  • Il n’y a ni buvette, ni restaurant sur l’Ardèche : pensez à prendre de quoi vous restaurer (prévoir des denrées qui ne craignent pas le voyage !) et de l’eau en quantité suffisante (au moins 1 litre par personne)
  • Une petite tente et un bon duvet seront très appréciés si vous faites la descente sur plusieurs jours.
  • Évitez le superflu qui surchargerait vos containers (trousse de maquillage, sèche cheveux, parasols …).
  • Et puis parce que le respect de l’environnement est une de nos priorités, n’oubliez pas sacs poubelles pour vos déchets et petits cendriers de poche si vous êtes encore fumeurs !

Pour les descentes en canoë sur plusieurs jours, 2 aires de bivouac sont aménagées dans la Réserve des Gorges de l’Ardèche. Elles disposent de sanitaires, de douches, de points d'eau potable, de barbecues avec charbon de bois, de tables, de gardiens, de points info et d'un poste de secours.

Réservez vos places de bivouac le plus tôt possible et dans tous les cas avant de réserver vos bateaux, car selon la période, leur nombre est limité et la demande très forte :

Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche ou 04 75 88 00 41 (ligne très, très souvent occupée !)

NOUVEAUTÉ 2016 !

Rendez plus simple l'organisation de votre sortie :

Réservez canoës + hébergement au Camping Les Paillotes ****

Accueil de jeunes, d'individuels et de groupes.

- Nous acceptons une 3ième personne dans les canoës pour autant qu’elle ait entre 7 et 10 ans. Cette limite est fixée pour votre confort et pour la stabilité de votre bateau, en raison de la surcharge qu’occasionne la personne supplémentaire.
- Les animaux sont admis sur les canoës pour 2 personnes. Assurez-vous qu’ils sachent nager … il n'existe pas encore de gilets pour eux !

Programme de votre descente


A votre arrivée sur notre base nous vous remettons votre gilet et 1 ou 2 containers étanches pour vos effets personnels. Une fois au débarcadère, les conseils et recommandations nécessaires au bon déroulement de votre descente vous sont donnés par un des membres de notre équipe. Après mise à l’eau de votre canoë ou de votre kayak, la descente peut commencer, à votre rythme et sans contrainte majeure d'horaire pour le retour. Arrivé au terme de votre parcours, un minibus vous raccompagne jusqu’à la base de location où est stationné votre véhicule. Des douches chaudes y sont à votre disposition si vous souhaitez vous rincer avant de nous quitter … ou avant de venir boire un coup à notre bar !

 

 

Découvrez l’Ardèche dans ses moindres détails


Cette formule exclusive avec Moniteur diplômé indépendant vous permet de profiter de la rivière en toute sécurité en groupe ou avec vos enfants, même s’ils ont moins de 7 ans.


Tarif : 33 € par personne (demi-journée ou soirée) ou 55 € par personne (journée).

 

- Savoir nager est obligatoire

- Nous consulter pour plus de détails

Depuis 1998 la Basse Ardèche est reconnue au niveau européen comme site d'intérêt communautaire et est intégrée au réseau Natura 2000.
Lors de votre séjour en sud Ardèche, aidez-nous à protéger cet environnement exceptionnel et authentique en ramassant tous vos détritus !